La Protection Civile

La Fédération Nationale de la Protection Civile (FNPC) est créée en 1965 à la demande du Général de Gaule. Elle est représentée au niveau départemental ou interdépartemental par des entités propres, les Associations de Protection Civile (APC).

Agréée de sécurité civile par le ministère de l'Intérieur, la Fédération Nationale de Protection Civile a pour but de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise. En 2019, elle compte plus de 12 000 bénévoles, d'horizons différents.

Sur le territoire de la Drôme, notre association, l'Association Départementale de Protection Civile de la Drôme possède une cinquantaine de membres. Grâce au dévouement de ses bénévoles, l'association est en capacité d'assurer 3 missions majeurs : Former aux premiers secours, aider la population, et porter secours, notamment dans le cadre de dispositifs prévisionnels de secours.

Nous sommes agréés pour enseigner les premiers secours à différents niveaux :

  • Alerter, Masser, Défibriller (AMD)
  • Gestes qui Qauvent (GQS)
  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Premiers Secours en Equipe de niveau 1 et 2 (PSE1 et PSE2)
  • Formateurs aux premiers secours

  • Nous mettons en place des Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) lors de nombreux événements : Festivals, concerts, animations, représentations sportives, rassemblements, ... Nos secouristes sont présents avec du matériel de secours pour porter secours lors de ces manifestations.

    Nous sommes également présents lors de catastrophes majeures pour apporter l'aide et le soutien aux personnes impactées. Inondations, attentats terroristes, tempêtes, nos bénévoles aident régulièrement les sinistrés sur le territoire national.

    Basée sur le bénévolat, le respect et la bienveillance envers les autres, notre association regroupe des bénévoles engagés au service des autres.

    Source: FNPC